logo ftlb

 

logo province lux

 

logo ardenne

Classique ou Skating ou les deux à la fois ?

Quel que soit son choix, la technique doit être apprise pour faciliter le déplacement qui ne consiste pas à marcher sur des pistes mais bel et bien à glisser.

Technique Classique ou Alternative :

3 pas de base composent la technique classique :
- le pas alterné,
- le glissement propulsé,
- le pas propulsé,

Les ressources du terrain et de la neige, sa marge de progression permettant de les interpréter avec certaines variations.

- Le pas alterné : il s'agit de faire avancer alternativement les jambes et les bras, en associant leurs poussées respectives.
- Le Glissement propulsé : Les skis restent à la même hauteur, côté à côte, et la poussée est exercée par les deux bras en même temps. Les bâtons sont porter vers l'avant en poussant à fond jusqu'à ce que l'action soit achevée.
- Le pas propulsé : la position de départ est la même que le glissement propulsé. Pousser sur une jambe en glissant avec le ski opposé. Les bâtons sont portés vers l'avant et plantés en même temps dans la neige.
Skating ou pas de patineur ? :

Les pas du skating sont :

- le glissement propulsé du patineur : poussée latérale de l'un des skis, posé à l'extérieur de la trace,
- le pas du patineur alterné : pas particulièrement intéressant en montée. La position de départ est celle de " l'arête de poisson ". Il s'agit de procéder en poussant alternativement sur les bras et les jambes et en faisant glisser les skis en diagonale.
- le pas du patineur propulsé : il nécessite un contrôle absolu des skis. A chaque poussée de bras correspond un glissement.
- le pas du patineur avec double poussée : semblable au pas précédent à la seule différence que chaque pas correspond une poussée des bras ce qui a pour résultat d'augmenter
la vitesse.

A CHACUN SON RYTHME
Que l'on soit skieur expérimenté ou débutant, chacun doit trouver sa propre cadence en fonction de ses aptitudes physiques, sa capacité d'endurance ou tout simplement de son expérience. Pour que chacun puisse s'adapter à l'effort physique, il est conseillé de ne pas s'arrêter touts les quarts d'heure mais d'opter de préférence pour un arrêt de 10 à 15 minutes après un effort d'1 heure. Il est important de ne pas négliger la période d'échauffement et par temps froid d'adopter un rythme de départ plus lent et d'augmenter la cadence petit à petit.

Afin d'éviter les éventuelles blessures ou courbatures, il est préférable de s'échauffer pendant une dizaine de minutes skis aux pieds. Exercices d'étirement et petits sauts sont fortement recommandés.

Les pistes sont entretenues et balisées de couleur différente selon leurs difficultés. Bien repérer la couleur avant d'entreprendre une balade sur l'une d'entre elles.

 

- Piste de couleur verte : très facile
- Piste de couleur bleue : facile
- Piste de couleur rouge : difficile
- Piste de couleur noire : très difficile

 

Joomla 3.0 Templates - by Joomlage.com